Le projet artistique 2025 : « Tous en cabane! »
L’expression populaire « en cabane » fait référence à la prison. Saurons-nous sortir des nôtres? Ou jusqu’où irons-nous pour défendre nos convictions?
Projet d’exposition collective participative :
Après avoir amené l’art dans les espaces de vie tout au long de l’année, l’association invite les publics à faire oeuvre ensemble. Nous organisons une démarche collective d’« aller-vers » afin de toucher le plus grand nombre. Nous nous inscrivons dans un projet au long cours. C’est en aiguisant l’observation de notre territoire que nous pouvons tisser, cultiver des liens qui s’enrichissent des expériences passées pour co-construire des projets créatifs et durables.
Intention : concrétisation du passage à la création
Chaque année l’association propose une nouvelle thématique pour l’exposition collective participative. Cette thématique doit laisser place à l’imaginaire pour élaborer son propre projet et permettre de convoquer les connaissances de chacun en fonction de sa sensibilité.
Publics :
L’exposition annuelle collective et participative s’adresse à tous les publics concernés par les actions de l’association FUNKY FRESH et notamment les habitants. Des ateliers participatifs destinés aux habitants ont été proposés au marché alimentaire et à La Douëra. Tous les publics partenaires étaient invités : l’école Jules Ferry, le centre social St Michel Jericho. Ainsi cette année quelques ateliers ont aussi eu lieu à la maternelle Jericho dans le cadre de la résidence sonore, sur le temps périscolaire. La bibliothèque de rue située elle aussi sur le quartier St Michel Jericho et différents groupes d’ATD 1/4 Monde participent également. Nous trouverons des créations de Soléole en lien avec leurs projets. Et « Les autonomes » ouvraient la possibilité à qui voulait de créer chez lui et d’apporter le fruit de sa création à l’exposition collective.
Création collective sonore participative
Cette année nous avons invité Violaine Gestalder, artiste musicienne à une résidence de création sonore collective de janvier à juin 2025, elle intervenait sur tous les sites partenaires (école Jules Ferry, centre social St Michel Jericho et périscolaire). D’abord pour que les publics puissent vivre une expérience musicale, c’est un art difficile à exposer. Ensuite pour qu’il y ait une mise en sons de l’exposition pour les visites. Et enfin pour que le concert organisé à l’ouverture de l’exposition fédère les familles autour des enfants et les invite à découvrir leurs travaux.

