BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Delphine Joubert

Septembre 2025

LES CHUTES LIBRES

Delphine Joubert, petite-fille et arrière-petite-fille de couturière sarthoise, observe toute son enfance la précision du geste et hérite de cette passion texile.

Après des études secondaires en Arts Appliqués, elle intègre l’École Boulle. Diplômée des Métiers d’Arts en 2006 en tant que tapissière-décoratrice,

Delphine travaille alors pour différents ateliers aux chantiers prestigieux : débutant en tant que petite-main jusqu’à devenir chef d’atelier, elle participe à la décoration de grandes demeures ou de lieux historiques. C’est en 2023, avec tout ce bagage professionnel entre les doigts, qu’elle ouvre son propre atelier au sein de la Cité du Faire à Jarville.

Mais son imaginaire et ses passions artistiques lui ont ouvert un autre univers : habitée depuis toujours par cette phrase de Louise Bourgeois : «  La couture permet de soigner les émotions. »  Delphine brode, tisse, assemble, sculpte les tissus. Elle glane le végétal, recycle les chutes d’ateliers, explore la poésie des matières.

Fascinée par le travail de Sheila Hicks, d’Olga de Amaral ou par les tissages d’Annie Albers, Delphine construit petit à petit son propre langage de création. Il est brut et instinctif. Drôle et subversif. Libre et obsessionnel. Chacune de ses créations racontent une mémoire de vie. Elle est parfois anatomique, souvent autobiographique, toujours satirique. Et lorsque tous ces objets se retrouvent ensemble, c’est un étrange cabinet de curiosités qui s’offre à nous, un capharnaüm extrêmement bien rangé qui nous conte mille histoires.

Photos :
Muriel Nittler
Bérangère Goossens – Studio Bazinga