BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Jean Dallaire

Novembre 2024

Né en 1969 dans une ville du nord du Canada, je suis installé à Nancy depuis 1998 et je fais de la mosaïque depuis 2019. Voilà pour la géographie…
Autodidacte. Il y a une grande satisfaction dans la découverte et l’amélioration de la technique, du potentiel qui se dévoile. Généralement, je cherche à créer une histoire. Une partie de mes mosaïques est en art urbain. C’est bénéfique à la cité, responsable et valorisant. Une goutte de couleur dans une mer de béton. Il y en a à Nancy et Montréal. Voilà pour la participation citoyenne…
Dans la vie, je suis doux, parfois drôle. Ça se reflète dans la mosaïque. Dans la mort, je suis rien et ça se reflète nulle part. Voilà pour la métaphysique.

MOSAÏQUES
En fait, c’est beaucoup le rôle du titre qui permet de décortiquer l’histoire illustrée par la mosaïque. J’ai réalisé de courtes vidéos illustrant le processus de création de certaines mosaïques, pour en faciliter la compréhension aussi.
Quelques personnages de la mythologie ; Bacchus, Sisyphe, Méduse, Icare… Des papillons aux très chouettes noms : Bacchante, Gorgone, Apollon, Azuré de la badasse…Des figures impressionnantes : Loïs Fuller, Wotan, Fifi Brindacier, Abra, céphalophore… L’image dans ma tête ne se traduit pas toujours fidèlement en matière. Normalement, il y a de la marge. Je l’accepte. Voilà pour la démarche…
Il y a un côté thérapeutique à cet exercice. On s’applique avec nos p’tites mains et notre p’tite pince et nos p’tites tesselles et on pense moins à nos p’tits soucis. Voilà pour la santé…

Les oeuvres réalisées par les participant.e.s des ateliers découverte organisés par l’association FUNKY FRESH donneront lieu a une création collective sous l’égide de Jean et sera exposée dans la ville de Malzéville.