BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Malika Boustol

Septembre 2024

L’écriture, dans tous les sens du terme, est en moi depuis toujours.
Un jour de 1988, j’ai découvert l’art de la calligraphie simplement en abîmant mon stylo à plume. J’ai alors appris cette discipline en autodidacte jusqu’en 1996 où j’ai fait la rencontre de Julien Chazal et Laurent Pflughaupt, deux calligraphes de renom, qui m’ont enseigné l’essentiel pour devenir à mon tour professionnelle en 2002. Entre temps, j’ai suivi une formation de graphiste et metteur en page à l’AFPA à Metz, ce qui m’a permis d’avoir des bases solides. Après plus de 20 ans de carrière, j’ai pu me perfectionner dans la calligraphie et le graphisme et me rendre compte de ce que j’ai réellement envie de faire et dans quelle direction je dois aller. J’ai pu trouver, parfaire et forger mon propre style et ma personnalité.
Mais rien n’est jamais acquis, je suis toujours avide de découvertes…
Avant cela, j’ai fait beaucoup de choses. J’ai notamment travaillé dans la couture durant plusieurs années [costumière entre autre]. Je me suis également découvert d’autres passions, comme la photo, la typographie, la musique, l’art, la poésie, la mode rétro, la pâtisserie…
Mes sources d’inspirations viennent essentiellement de la nature. Ainsi, mon travail sera toujours empreint de poésie.
J’aime jouer avec les lettres, les mots. J’aime qu’ils se baladent, se mêlent, s’entremêlent, se fondent et se mettent en harmonie avec les couleurs, les matières, les supports et les formes que j’utilise habituellement.
Et, ayant l’expérience du théâtre, c’est tout naturellement que j’ai appris à « mettre en scène” mes réalisations, qui sont, par ailleurs, généralement variées : logo, affiche, en-tête de lettre, livre d’artiste, faire-part de naissance, illustration de livre, cartes de visite, calligraphie murale…