BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Polbalro

Janvier 2024

La récupération, le recyclage, la collecte, le glanage implique une rencontre avec le rebut, l’obsolescent, le caduc. L’objet ou la matière récupérée est chargé de mémoire. Une mémoire qui se libère à notre contact, qui nous transporte et éveille en nous une sensation mystérieuse, composée d’éléments diffus et furtifs. Comme une énigme, je tente d’en comprendre le message et d’en restituer une vision personnelle sous forme de propositions artistiques afin de créer un pont vers l’autre. Je crois en la quête de l’expression d’une poésie intérieure pouvant conduire à l’acceptation d’autres mondes possibles ici et là, dans l’avant et dans l’après. Cet « ensemble d’ailleurs » c’est l’espace et le temps ou nos émotions se rencontrent.

Les mythes fondateurs, les voyages initiatiques, l’art tribal et primaire, l’art brut ou pauvre, l’artisanat d’art, l’ésotérisme, l’alchimie, la fantaisie, la science-fiction, le space-opéra , le jeu de rôles, l’exploration de notre monde et de tous les autres mondes nourrissent mon travail.

EXPOSITION
Ensemble d’ailleurs

L’exposition Ensemble d’ailleurs propose de voyager à la rencontre d’une mythologie foisonnante en  boîtes de conserve,  de Yokai  japonais tapis dans l’ombre du papier végétal,  d’objets de la nature aux empreintes mystérieuses  ou encore  de curieuses scènes de vie dans l’océan cosmique d’un moyen Âge en  papier découpé…