BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

L’atelier vert

Septembre 2022

Depuis près de 15 ans, l’Association l’Atelier Vert sensibilise petits et grands à la biodiversité locale au travers d’animations et de sorties et d’activités, au contact direct de l’environnement. Des actions concrètes de suivi et de protection sont également mises en place, comme la création de zones humides, des plantations de haies ou la surveillance d’espèces sensibles. L’association a voulu mettre en lumière le travail de Joris car il rend hommage aux ambiances, à la beauté de ces espèces, des parfois communes ou qui nous entourent et que le public connaît peu. Son approche naturaliste et sa démarche déontologique dans les milieux (sensibilité au dérangement, connaissance de la biologie des espèces) est un indéniable atout.

Joris Anneheim

« Né en 1999 en Alsace et installé en périphérie de Nancy depuis quelques années, je suis photographe et naturaliste, amateur et passionné. J’ai toujours aimé illustrer ce qui m’entoure par le dessin, la peinture, le land art… L’appareil photo m’a apporté une boîte à images à laquelle j’aspirais sans doute inconsciemment depuis ma prime jeunesse.

Depuis environ 4 ans, j’oriente mon objectif en direction de la nature, à la découverte de la faune sauvage et de ses habitats. L’objectif premier de ma pratique est de valoriser et d’informer pour préserver.

Sur les réseaux sociaux, les images d’animaux mignons et colorés séduisent largement le public au mépris d’êtres mystérieux, communs ou discrets. Mon attachement à ces derniers est grandissant ; ils regorgent de secrets et d’étonnantes aptitudes, mais paraissent trop souvent insignifiants à nos yeux. J’essaie ainsi de déployer une certaine sensibilité vis-à-vis de nos voisins à plumes, poils et écailles aussi divers soient-ils. C’est essentiel pour démentir des idées reçues et faire évoluer certaines pratiques.

Ma galerie présente des clichés d’animaux libres, photographiés en approche ou depuis un affût dans le milieu naturel. Ces moments éphémères témoignent de la richesse et de la fragilité de la Nature. Préservons-la ! »