BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Martine Augsbourger

Mai 2021

Femme des années 80… née dans les Vosges pas loin et un peu avant Grégory, je grandis ensuite dans la plaine et très vite je multiplie rencontres et engagements. De petits clubs en associations, j’aime parler avec les gens et je prends plaisir à organiser toutes sortes d’évènements.

Repas, pétanques, lotos avec le MRJC ; les bénéfices servent un projet en côte d’Ivoire. Concerts, fêtes de la bière, fanzine avec 3/4 Monde ; cette fois c’est pour accueillir le cirque Parada des enfants des rues de Roumanie. Appels à projets, expos de Chaises d’Oeuvre, Fauteuilthon avec Alé Hope ! On invite le cirque Rouages et avec les copines et copains, on soutient et accueille le cirque de Palestine.

Animée et engagée, je suis une infirmière dans une association de réinsertion sociale. Je me frotte aux contraintes hiérarchiques et m’investis pleinement dans mon métier, je suis à l’écoute des personnes accueillies, je tente de  redonner confiance, estime de soi. J’aime alors le rock’n’roll de ma pratique soignante, aux côtés de plus démunis. Je bricole aussi et découvre une nouvelle façon de tisser du lien, la vannerie ou l’art de tresser les végétaux. « La fabrication de la vannerie est un travail généralement peu fatiguant et ne nécessitant qu’un outillage peu important et de valeur minime » – encyclopédie Roret 1912. Je mêle alors cette nouvelle pratique dans mon quotidien professionnel puis je m’y forme et entame un apprentissage pendant une année. Je deviens alors vannière et repart en campagne. J’ai les mains qui font. Des mains qui travaillent la terre aussi, mon compagnon est maraîcher. Alors je plante, des boutures de saule, pour la récolte de la matière première : l’osier. Bientôt j’ai à cœur que la ferme où je travaille avec mon compagnon devienne un lieu d’accueil où apprendre à tresser, sans stress, loin des villes de grande solitude… De brin en brin d’osier planté, récolté, trempé, tressé, je vous invite à un peu plus d’humanité. À vivre.