Passionnée par la rencontre et le vivant, amoureuse de la beauté, de la couleur, et de la nature, mon essence est créatrice. En tant qu’artiste pluridisciplinaire, j’aspire à conjuguer librement plusieurs langages entre arts plastiques et spectacle vivant : principalement la peinture, l’illustration, le conte, la poésie et le chant.
Je crée avec la Cie Semeuse d’étoiles des spectacles autour de l’art du Kamishibaï qui servent à tisser des liens, à agrandir notre rapport au monde et à nous éclairer.
Je transmets dans les ateliers que j’anime auprès de tous les publics et notamment ceux à besoins spécifiques, ce qui éveille la joie et l’émerveillement. Je cherche à développer l’expression de soi et l’exploration de ce qui contribue à développer notre liberté profonde.
À PROPOS DE SES ŒUVRES
Visages aux yeux clos, matières-paysages, compositions symboliques, assemblages surréalistes : le travail de Raphaelle Vincent puise son inspiration dans ses voyages et ses rencontres, dans sa pratique de l’écriture et du spectacle vivant (conte, clown, chant, marionnette, danse), dans le dialogue permanent qu’elle tisse entre le corps et l’inconscient grâce à l’art de l’hypnose. Jouant avec les techniques (peinture, dessin, collage, gravure), sa recherche l’amène à estomper la frontière entre la matière et le vivant, à transmettre l’émotion et l’au-delà du représenté, à témoigner de ce qui se dit dans les espaces de silence et de beauté. Jetant des ponts entre le visible et l’invisible, la peinture est donc pour elle autant un medium qu’un art vivant, qui transforme et qui rayonne, qui nous parle et nous élève. Elle a fait sienne la formule de Vincent Van Gogh : « il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ». Florent Kieffer

