BÉRANGÈRE GOOSSENS

Funky Fresh

Victoire Vincent

Mai 2024

Graphiste et illustratrice, Victoire Vincent explore les différentes façons de distordre les images pour en montrer une autre facette. Le collage devient une de ses formes d’expression privilégiée : créer des situations ou des paysages, construire ou déconstruire. Elle recrée des narrations à partir d’images existantes pour les faire parler autrement, elle invente de nouveaux mondes.

Aujourd’hui elle décide de nous montrer une autre de ses explorations artistiques autour du Fil qui a toujours été présent dans sa vie.

Exposition 

« J’ai commencé par le tricot à 6 ans avec ma grand-mère Pom’ (sans grand succès), puis la broderie avec ma mère, ce qui m’a plus passionné, quitte à lui voler ses ouvrages pendant les vacances pour m’occuper.

En grandissant j’ai voulu explorer cette manière de faire et la mélanger à ma pratique professionnelle. De là sont nées mes broderies photographiques. Mélanger des images d’archive, les imprimer sur tissu et réinventer des situations ubuesques autour de celles ci. »

Cette envie d’exploration continue avec la découverte du touffetage, pratique artisanale pour créer des tapis.

« Cette méthode m’a appris encore plus sur ma façon de faire, je devais lâcher prise pour dompter cette machine qui se laisse difficilement maîtriser. La précision s’apprend et les gestes, en cas d’erreur, se défont peu.

Il me plaît de déformer le mot et l’objet tapis, de lui faire perdre un peu de sa fonctionnalité pour mettre en avant et souligner le côté esthétique. Une autre manière de jouer avec le fil, de se laisser emmêler et démêler pour voir autre chose.»